Vous trouverez ci-dessous les horaires définitifs du concours de dressage du 23 au 25 juillet 2021

consulter les horaires

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'alimentation des écuries de Panlatte, une quasi auto-production

L'alimentation des écuries de Panlatte, une quasi auto-production

Le 23 avril 2022
L'alimentation des écuries de Panlatte, une quasi auto-productionL'alimentation des écuries de Panlatte, une quasi auto-productionL'alimentation des écuries de Panlatte, une quasi auto-productionL'alimentation des écuries de Panlatte, une quasi auto-production
Nous privilégions les circuits courts pour l'aliment de vos chers compagnons, grâce à un aliment dit traditionnel , mais avons aussi toute la gamme de marques d'aliments classiques à disposition, et restons à l'écoute de chaque propriétaire et cheval.

L'alimentation des écuries de Panlatte, comme dans beaucoup d'endroits est avant tout composée de foin de prairie naturelle, produit pour une partie sur l'exploitation agricole de Panlatte depuis deux années, et  acheté, dans un périmètre local.

Les chevaux sont sommes toutes complémentés en énergie par une alimentation complémentaire à base de céréales, que sont l'orge, l'avoine aplatis ainsi qu'un granulé complémentaire lequel rééquilibre la ration en minéraux et protéines. Depuis un an, nous avons progressivement ajouté l’épeautre dans l'aliment aussi produit sur l’exploitation, et dont les qualités ne sont plus à prouver. En effet, l’épeautre peu constituer la ration du cheval à lui seul,utilisé entier non écossé non aplati il contient l'essentiel et offre au cheval l'obligation de mâcher et de ronger. Il entretien dès lors la pousse équilibrée des dents et une salivation importante qui neutralise le PH acide de l'estomac. Par ce fait même, c'est un aliment indiqué  pour les chevaux soufrant d'ulcères gastriques. Nécessitant une mastication longue, l'ingestion d'une ration prends beaucoup de temps.

Cette céréale est très riche en acides aminés lysine méthionine ainsi qu'en magnésium ( antispasmodique)et en silice (élasticité et docilité) .Atout protéines; en comparaison, l'épeautre est la céréale la plus riche en protéine, environ 15%, une bonne teneur en fibres et une relative faiblesse en amidon, lui garantisse une digestibilité sans excès de fermentation. 

Autre atout non négligeable, cette céréale rustique ne nécessite ni régulateur de croissance ni fongicide ou tout autre insecticide, en font donc un aliment hautement écologique.